EQUANIME vous propose des séances de modelage ayurvédique.

Ayurvéda signifie « science de la longévité ». C’est à la fois une philosophie et un art de vivre, une vision globale de la vie, source d’équilibre et de bonheur.

L’origine de cette science remonte à plus de 4 000 ans. Elle a été perpétuée à la fois dans des écrits savants et dans une tradition orale dont les érudits, médecins et gens du peuple se sont fait les transmetteurs.

Le modelage ayurvédique est un des fruits de la médecine traditionnelle indienne. 

Plusieurs types de manœuvres sont employés dans le modelage ayurvédique :

  • Le pétrissage : pour soulager les tensions musculaires, pour stimuler la circulation sanguine, pour redonner la sensation de la structure du corps, pour éliminer une grande partie des toxines stagnantes.
  • Les vagues : pour apaiser les muscles après un travail intense, pour chauffer la peau, pour stimuler l’énergie de surface, pour vitaliser une zone du corps sans la triturer en profondeur.
  • Les pressions glissées : pour éliminer les toxines en profondeur et stimuler l’énergie vitale, pour lisser une zone qui a été travaillée en pétrissage profond, pour donner la sensation de structure du corps.
  • Le lissage appuyé : pour stimuler énergétiquement une zone large, pour réveiller un centre énergétique ou une partie du corps un peu inerte ou perturbée par un travail antérieur, pour faire une transition entre deux phases de modelage, pour régénérer une zone musculaire, pour améliorer la circulation sanguine.

En Inde, les produits principalement utilisés pour le modelage sont l’huile de sésame, l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive. Mais il existe également d’autres produits propices au modelage comme les huiles chauffantes, certaines associations d’huiles essentielles. 

Un modelage ayurvédique peut se faire sur l’avant du corps, le visage et la tête ou sur le corps dans son entier. Il procure une sensation de détente et de bien-être.

Abhyanga ou Ayurvédique