Découvrez l'art-thérapie proposée par EQUANIME à Saint-Cloud-en-Dunois en Eure-et-Loir (28).

L’art-thérapie n’est pas un concept nouveau. Dans la Grèce antique tout comme dans la plupart des cultures traditionnelles, on considérait que l’art avait un effet cathartique et thérapeutique.

 

Au début du 20e siècle, Carl Gustav Jung, psychiatre, longtemps considéré comme le « dauphin » de Freud, a lui-même expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin.

Il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique.

L’art-thérapeute envisage le patient de façon holistique sur les trois plans de l’être : physique, psychique et social.

Il n’interprète pas l’œuvre, mais travaille la charge symbolique.

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, etc. pour prendre contact avec ses sensations, son émotionnel, son « inconscient », et exprimer et transformer son être.

L'objectif de l'art-thérapie est de décomposer l’ensemble des mécanismes corporels, psychiques et sociaux, et les utiliser pour améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi.

L’important n’étant pas la qualité de l’œuvre par elle-même, mais toutes les images, les sensations, les émotions qui remontent progressivement au conscient.

Ces images peuvent être soit le reflet d’un vécu passé, soit la représentation d’un rêve auquel on aspire.

Ce processus thérapeutique fait appel à l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions, tout en mettant le corps en mouvement.

Les images ou les formes ainsi réalisées dévoilent certains aspects de soi, et peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des modifications physiques, émotives ou spirituelles.

L’art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie et avoir des visées thérapeutiques plus larges.

Elle permet de venir en aide à un public en difficulté psychique passagère plus ou moins longue (dépression, deuil…) ou en recherche de développement personnel, handicapé, aux prises avec des douleurs chroniques ou des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer par exemple.

Dans de tels cas, l’art-thérapie vient en traitement adjuvant à la chimie et permet de ralentir la progression de la maladie en stimulant la concentration et les fonctions créatives du cerveau.

L'art-thérapie peut s'adresser à des personnes de tous âges : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées…

Art-thérapie