Découvrez les bienfaits du modelage aux pierres chaudes.

On prête plusieurs origines au modelage aux pierres chaudes.

Il viendrait de l’habitude qu’avaient les Japonais de se masser avec des pierres volcaniques durant leurs bains dans les multiples sources d’eau chaude de l’archipel.

Pour d’autres, il serait issu d’anciennes pratiques tibétaines ou népalaises.

D’autres sources situent ses origines dans les îles hawaïennes.

 

D’où qu’il vienne, ce modelage se pratiquait dans des régions volcaniques. Il a été remis au goût du jour dans les années 90 par Mary Nelson Hannigan (Arizona).

Ce sont des pierres basaltiques polies naturellement qui sont non seulement posées sur le corps, mais aussi manipulées pour apporter décontraction musculaire et relaxation.

Les pierres sont chauffées entre 55 et 60 °C.

Le modelage aux pierres chaudes provoque entre autres un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine.

Il peut être utilisé pour favoriser l’élimination de l’acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours d’efforts prolongés (sport, travail). Il peut stimuler la lymphe, et donc favoriser un meilleur système immunitaire.

 La personne est invitée à s’allonger sur un lit de pierres chaudes. Les pierres sont recouvertes d’une serviette-éponge pour éviter la sensation de « trop chaud » et ainsi laisser la chaleur se diffuser lentement et en douceur.

Certaines pierres sont disposées à des endroits clés du corps comme les chakras, pendant que d’autres forment un balai d’effleurage, de lissage et de pression en divers endroits du corps.

Alternées avec du marbre froid sur certaines zones, ces pierres chaudes procurent détente musculaire et stimulation de la circulation sanguine.

Associées à des huiles essentielles, ces pierres chaudes participent à l’élimination des toxines, diminuent les sensations de stress et soulagent les tensions.

Il existe de nombreuses variantes du modelage aux pierres chaudes. L’une d’elles consiste à déposer des cristaux pour harmoniser les chakras et ainsi favoriser l’équilibre des énergies de l’ensemble du corps.

Le modelage aux pierres chaudes peut être un adjuvant dans le traitement de l’insomnie, des troubles digestifs, des problèmes musculaires, des maux de tête, des migraines…

Ces bienfaits sont de plus en plus reconnus par le corps médical. 

Le modelage aux pierres chaudes dure de 1 heure à 1h30. 

La personne qui reçoit ce modelage finit par s’abandonner à une multitude de sensations pour accéder à la détente et au bien-être.

Pierres chaudes